Rapport de design, d'ingénierie et de recherche : « Construction de la Licence LATICE » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2020

Rapport de design, d'ingénierie et de recherche : « Construction de la Licence LATICE »

Résumé

Ce rapport présente plusieurs travaux interdépendants, il s’inscrit à l’origine dans le cadre de la ré-ingénierie d’une licence professionnelle de l’université de Lille, suite à cette ré-ingénierie, l’équipe a décidé de poursuivre la démarche pour l’appliquer à la création d’une licence professionnelle s’en inspirant dans le contexte Guinéen. Ce rapport rend alors compte d’un travail de design : Comment faire émerger les besoins et attentes des différents acteurs en respectant la spécificité du contexte (culturel, psychologique, scientifique, pédagogique, didactique, sociologique, économique, instrumental), comment associer tous les participants à la création de la licence et faire en sorte que chacun puisse se revendiquer créateur du produit final. Ce rapport rend compte d’un travail de formation : Comment former ces acteurs au design pédagogique, à l’ingénierie, à l’enseignement à distance à l’instrumentation des pratiques. Ce rapport rend compte d’un travail d’ingénierie pédagogique : Comment concrètement produire en commun le référentiel de compétence et le curricula. Comment imaginer la pédagogie, les activités et leur ordonnancement pendant 24 mois. Il rend compte enfin d’un travail d’ingénierie instrumentale, comment implanter cette création sur une plateforme de formation, comment imaginer les interactions pédagogiques dans cet environnement virtuel. Ce rapport porte un espoir, celui de pouvoir parfois prendre le temps d’un travail complet, de construire, former, impliquer et accompagner un collectif humain autant que de produire une maquette de formation. Enfin il porte une leçon de vie, celle que nous avons tous vécue indépendamment de nos différences, celle de construire collectivement une œuvre totale.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
rapport-final.pdf (60.25 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02866825 , version 1 (12-06-2020)
hal-02866825 , version 2 (03-03-2021)
hal-02866825 , version 3 (21-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02866825 , version 1

Citer

Pierre-André Caron. Rapport de design, d'ingénierie et de recherche : « Construction de la Licence LATICE ». [Rapport de recherche] université de Lille. 2020. ⟨hal-02866825v1⟩
410 Consultations
14 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More