Réciprocité des points de vue et réflexivité collective en VAE : quel paradigme pour la validation des savoirs expérientiels ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation Année : 2020

Réciprocité des points de vue et réflexivité collective en VAE : quel paradigme pour la validation des savoirs expérientiels ?

Hervé Breton

Résumé

The purpose of this study is to examine the reflexive processes required to formalize and validate prior experience in the context of the fourth path to certification in France. Thus, based on a qualitative research survey of five candidates, we look at the changes in reflexive processes and the reciprocity dynamics of viewpoints during the country's official process for validating prior experience (called Validation des Acquis de l'Expérience, or VAE): narration of experience, formalization of knowledge, and presentation of the file to jury members. Keywords Dual training, multilateral and shared support, instrument teaching, e-portfolio platform.
L’objet de la présente étude porte sur les processus réflexifs nécessaires à la formalisation des acquis de l’expérience et à leur validation dans le cadre de la quatrième voie d’accès à la certification en France. Nous cherchons ainsi à examiner, à partir d’une enquête qualitative conduite auprès de cinq candidats, la circulation des processus réflexifs et les dynamiques de réciprocité des points de vue dans le cadre du parcours VAE (validation des acquis de l’expérience) : narration de l’expérience, formalisation des savoirs, présentation du dossier aux membres du jury.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019_Formation_Profession_Preprint.pdf (641.22 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02615432 , version 1 (10-09-2022)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

Citer

Hervé Breton. Réciprocité des points de vue et réflexivité collective en VAE : quel paradigme pour la validation des savoirs expérientiels ?. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2020, 27 (2), pp.19-31. ⟨10.18162/fp.2019.492⟩. ⟨hal-02615432⟩

Collections

UNIV-TOURS
99 Consultations
26 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More