« La Banque Postale réinvente le crédit » : genèse d'un service controversé (1971-2010) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Socio-Economie Année : 2012

« La Banque Postale réinvente le crédit » : genèse d'un service controversé (1971-2010)

Résumé

Dans un contexte de compétition bancaire accrue, la Poste n’a obtenu que très récemment l’accès au crédit à la consommation (2010). Cette évolution tant attendue par l’administration d’État est loin d’avoir été soutenue par les autres établissements bancaires. Moyen pour les PTT de limiter leur désavantage de gamme, cette extension n’a été rendue possible que par une autorisation de l’État. À travers l’exemple du crédit à la consommation, cette étape illustre le rôle de ce dernier dans la régulation des marchés professionnels mais aussi dans la régulation plus large du marché bancaire.
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Dates et versions

hal-02613068 , version 1 (19-05-2020)

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Citer

Nadège Vezinat. « La Banque Postale réinvente le crédit » : genèse d'un service controversé (1971-2010). Revue Française de Socio-Economie, 2012, 9 (1), pp.63-82. ⟨10.3917/rfse.009.0063⟩. ⟨hal-02613068⟩
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