Note types and coding in parid vocalizations. II: The chick-a-dee call of the mountain chickadee ( Poecile gambeli )
Résumé
Nous décrivons le chant d'appel de la mésange des montagnes, Poecile gambeli (Ridgway, 1886), en classifiant les différentes notes en six catégories (A, A/B, B, C, Dh et D). Une analyse comparative de ces différents types de notes a permis d'identifier un haut degré de similarité entre les notes A et A/B dans la durée des parties ascendante et descendante, ainsi que dans la fréquence la plus haute de la note et entre les notes A/B et B dans la fréquence finale. Ce résultat statistique corrobore les désaccords qui surviennent lors du tri visuel par des humains, où les notes de type A, A/B et B sont souvent mal classées. Si toutes les caractéristiques mesurées présentent une variation significative entre individus, on ne connaît toujours pas celles qui sont effectivement utilisées dans la différenciation des notes et dans le processus de reconnaissance individuelle. Il semble plus probable qu'une combinaison de plusieurs caractéristiques soit utilisée plutôt qu'une ou deux caractéristiques en particulier.