La notion de « stratégie » dans l'espace interdidactique
Résumé
DEGACHE, C. (2000). La notion de “stratégie” dans l’espace interdidactique. In J. Billiez, C. Foerster et D.-L. Simon (Éd.), La didactique des langues dans l’espace francophone : unité et diversité, Actes du 6è colloque ACEDLE, Grenoble, 5-6 novembre 1999, 147-159.Partant du sentiment que la notion de « stratégie » en didactique des langues n’a pas reçu partout la même considération, cette contribution se donne pour objectif, à l’occasion de ce colloque où les participants sont invités à « s’élever au niveau métadidactique » afin de « repérer et d’analyser les conceptions et pratiques [...] de façon contrastive [...] à l’intérieur et à l’extérieur du monde francophone »1, d’explorer l’espace « interdidactique » sur cette question. A propos de cet espace il me faut tout de suite préciser l’ambiguïté utile du qualificatif : l’espace interdidactique, géographiquement parlant, peut en effet être considéré soit comme l’espace issu de la réunion de différentes sphères didactiques, soit comme l’espace qui les sépare. Cette polysémie est utile dans la mesure où on peut fréquemment se demander si, d’une part, dans un espace didactique donné, on a toujours bien connaissance de ce qui se passe dans les autres espaces ou si on feint de l’ignorer et, d’autre part, si les points de contact se font sur terrain neutre ou par interpénétration globale des différents espaces. Les interrogations soulevées ci-après permettront d’illustrer ces questions.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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