Philosopher à travers l'art. L'œuvre de Hsiung Ping-Ming.
Résumé
Hsiung Ping-Ming (1922-2002), à la fois lettré chinois confucéen, artiste français, et philosophe, théoricien de l’art, est l’auteur d’une œuvre considérable tant artistique que théorique. D’un point de vue artistique, il fait partie de la génération des Zao Wou-ki, Chu Teh-chun et Wu Guanzhong ; il est parvenu à un achèvement comparable, dans le domaine de la sculpture. D’un point de vue théorique, ses écrits en chinois Sur Rodin (1983) notamment ont contribué à modeler la nouvelle génération des artistes chinois et à les ouvrir concrètement, c’est-à-dire à travers son expérience d’artiste, à la perception occidentale. D’un point de vue philosophique, son grand ouvrage, qui s’inscrit à la fois dans la tradition lettrée et qui ouvre cette dernière à la pensée occidentale considérée comme « moderne », également en chinois, porte sur Les Systèmes théoriques de la calligraphie chinoise (1984). Ce livre a connu un succès considérable en donnant une lecture nouvelle, pouvant être qualifiée de « moderne », de la tradition théorique de l’art de l’écriture, globalement rejetée depuis le mouvement du 4 mai 1919 et jusqu’au début des années 1980.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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