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Communication Dans Un Congrès Année : 2019

L’influence du tourisme dans la transmutation du tapis berbère en Tunisie

Mohamed Metallaoui
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1068316

Résumé

L’activité touristique est un des piliers de l’économie tunisienne. Depuis les années soixante et soixante-dix, ce secteur était concentré sur les côtes et visait au tourisme de masse. À cette époque d’ailleurs « les entrées touristiques ont connu une croissance rapide et pratiquement continue. Leur total atteignait 52.750 en 1962 et 1.013.850 en 1975… La Tunisie a reçu donc 20 fois plus de touristes en 1975 qu'en 1962. » (Hassouna, 1977, p. 266). Cette forte évolution a cependant fléchi après la révolution de 2011 et s’est effondrée de 30% à cause des attentats de 2015. Avant la Révolution de Jasmin, cette activité générait en effet 7 % environ du PIB, 13% à 14 % des emplois directs et indirectset représentait un débouché immédiat ou différé pour de nombreux secteurs. La baisse enregistrée était due à la désaffection des touristes européens. Le ministère du Tourisme a dès lors élaboré et mis en place une nouvelle stratégie d’action : la diversification de l’offre. Jusque-là, il s’agissait d’un tourisme relativement standardisé. Désormais, la Tunisie table sur un tourisme un petit moins massif en quantité, mais plus intéressant en terme qualitatif. Et pour cela, elle mise sur l’artisanat et la promotion de la culture berbère. La singularité des productions, la véracité des modes de vie, les us et coutumes, la typicité et l’authenticité seront les atouts maîtres de ces politiques. Ces nouvelles cartes ont été dévoilées lors d’une déclaration du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi, le 22 novembre 2018. Cette nouvelle donne s’intitule « horizon 2020 ». Celle-ci se base sur l’usage de l’artisanat et la promotion de la culture berbère, lors de festivals tels que le festival des Ksour de Tataouine, pour le développement durable du tourisme. Notre communication permettra de présenter les nouvelles stratégies mises en place pour la valorisation d’un territoire tunisien jusque-là délaissé par le tourisme qui pourrait tout aussi influencer et transformer certaines pratiques berbères telles que celle du tissage. Face à ses risques, il parait nécessaire d’étudier l’art du tissage berbère pratiqué dans un contexte traditionnel rituel et dans un cadre plus associé au tourisme afin de se rendre compte d’une certaine évolution.
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Dates et versions

hal-02547381 , version 1 (20-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02547381 , version 1

Citer

Neila Rhouma, Mohamed Metallaoui. L’influence du tourisme dans la transmutation du tapis berbère en Tunisie. Les trésors humains vivants et la gestion durable de l'Environnement et des ressources culturelles touristiques: Approches de l'intelligence territiriale pour le développement des oasis et des zones de montages et des espaces ruraux naghébins, africains et euro-méditérranéens, Jun 2019, Ouarzazate, Maroc. ⟨hal-02547381⟩
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