L'influence du tourisme dans la transmutation du tapis berbère en Tunisie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

L'influence du tourisme dans la transmutation du tapis berbère en Tunisie

Résumé

D'après l'UNESCO, le patrimoine culturel ne se réduit pas aux entités matérielles mais couvre également des entités immatérielles. Ainsi, il «comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituelles et événements festifs, ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l'artisanat traditionnel » 1. Dans ce cas, il est désigné comme patrimoine culturel immatériel (PCI). Celui-ci étant la plupart du temps transmis oralement ou par le geste, le PCI est souvent voué à disparaître. Par nature fragile, il devient alors un élément majeur à défendre dans l'expression et le maintien de la diversité face à une mondialisation uniformisante. La passation et la conservation du patrimoine culturel immatériel représentent dès lors un enjeu fort tant pour les groupes minoritaires que pour les groupes sociaux majoritaires dans un état. Sa préservation demeure tout aussi importante pour les pays dits en développement que pour ceux dits développés car un pays ne peut se construire et évoluer positivement dans l'oubli et le déni de son histoire. L'implication des recherches scientifiques dans la protection de cet héritage devient par conséquent une évidence quand on conçoit l'influence et l'importance que peut revêtir le PCI. C'est en droit fil qu'émerge donc le sujet de la transmutation du tapis berbère en Tunisie, en ce qui nous concerne. Cet article traitera du tapis berbère, emblème de l'artisanat traditionnel tribal de la région de Chenini (Tataouine). Nous essayerons d'en dévoiler les secrets esthétiques, symboliques et techniques. Notre présentation sera dans un premier temps dédié à l'étude des techniques de tissage exercée dans le village de Chenini. Dans un second temps, elle se basera sur l'analyse esthétique de certains échantillons de tapis. Dans un troisième temps, elle se consacrera au prélèvement des signes présents sur les tapis berbères issus de l'artisanat rituel et à leur définition sémiotique. En ce sens, nous donnerons une interprétation des expressions graphiques. Celle-ci correspond à une phase d'étude « qui suit l'identification des iconographies. L'interprétation iconographique cherche la signification des motifs, des symboles, des allégories dans leur contexte culturel. » 1 L'objectif de cette recherche est d'identifier les prémisses de l'art du tissage ancestral berbère pour détecter ensuite une éventuelle mutation du tapis berbère suite à une altération engendrée par le facteur du tourisme. Ainsi, la quatrième et dernière partie sera celle de la mise en lumière des éléments issus du tourisme altérant le tissage ancestral berbère. Elle permettra également la démonstration d'une transformation de ce même tapis. Pour tenter de répondre à toutes ces questions, des recherches théoriques et une enquête sur terrain ont été menées au sein de la population cheninienne. D'autres prospections sont effectuées au niveau des revendeurs de tapis artisanaux dits berbères. Ces explorations nous montrent une évolution du tapis berbère tant dans sa technique de fabrication, que dans la symbolique de ses ornementations ou dans son esthétique. Un changement des techniques de fabrication se fera jour.
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hal-02547375 , version 1 (20-04-2020)

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  • HAL Id : hal-02547375 , version 1

Citer

Neila Rhouma. L'influence du tourisme dans la transmutation du tapis berbère en Tunisie. L'artisanat et l'industrie à travers les sciècles, Jun 2019, Alger, Algérie. ⟨hal-02547375⟩
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