De l’audiovisuel vers le télévisuel : deux modèles de citation pour les émissions de télévision
Résumé
La trajectoire de notre réflexion consacrée à la citation part des caractéristiques composites de l’audiovisuel, pour, au plan du discours télévisuel, saisir la spécificité de l’énonciation citationnelle et montrer comment le champ de souveraineté de l'énonciateur citant dans les émissions de télévision peut s'étendre. Autour de l’îlot de l’énoncé cité se déploie toute une panoplie variée d’indices (verbal, musical, sonore ou visuel) qui permet à la citation de se signaler en tant qu’emprunt. En effet, nous réfutons une définition extensive de la citation qui veut que la simple présence à l’image d’une œuvre ou d’un fragment d’œuvre soit une condition suffisante pour la citer. Pour les discours audiovisuels, montrer ne suffit pas pour citer, car représenter et citer ne sont pas des actes équivalents. Cette distinction nous permet de catégoriser deux grandes familles de citation œuvrant à la télévision: la citation-réplique et la citation-performance. Héritière du modèle littéraire d’une citation explicite et littérale, la citation- réplique est très fréquente aussi bien dans les séries fictionnelles, les magazines d’information ou bien les divertissements. Plus inventive, mais bien moins fréquente, la citation-performance n’épouse pas complètement la répétition de la littéralité de l’œuvre citée, mais s’appuie plutôt sur son imitation. Elle re-présente l’œuvre reprise ne visant plus l’exactitude de la « lettre » du discours cité, mais plutôt sa fidélité formelle. À la différence de la citation-réplique, la citation-performance est bien plus proche du citant que du cité. Ainsi l’analyse de la citation télévisuelle déplace le modèle canonique de la citation et permet de le reconfigurer.
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De l’audiovisuel vers le télévisuel MF Chambat-Houillon.pdf (737.82 Ko)
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