ATERIANUS-OWANGA (Alice) & GREANI (Nora), dir., ARTchives. [N° sp. de] Gradhiva, (Paris : Musée du Quai Branly), n°24, 2016, 250 p. – ISBN 978-2-35744-094-4 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue (Compte-Rendu De Lecture) Etudes Littéraires Africaines Année : 2017

ATERIANUS-OWANGA (Alice) & GREANI (Nora), dir., ARTchives. [N° sp. de] Gradhiva, (Paris : Musée du Quai Branly), n°24, 2016, 250 p. – ISBN 978-2-35744-094-4

Elara Bertho

Résumé

Ce numéro thématique de la revue Gradhiva, coordonné par Alice Aterianus Owanga et Nora Greani, explore les relations entre l’archive et les arts en s’intéressant notamment aux arts « extra-occidentaux » et aux « arts populaires ». Plus précisément, l’ensemble entend analyser les « processus d’artification de différentes catégories d’archives » (p. 7). D’emblée, le rapport des artistes aux archives est présenté comme problématique : tantôt conflictuel, tantôt consensuel. Dense et abondamment référencée, l’introduction rédigée à quatre mains rend compte de la grande richesse des contributions. Trois des six textes du numéro sont consacrés à l’Afrique. Cette large place accordée aux espaces africains nourrit un éventail varié de rapports à l’archive, qui va de la reconduction des images coloniales dans l’étude de Nora Greani, à la formation d’archives contestataires dans les cas analysés par Alice Aterianus-Owanga.

Dates et versions

hal-02535437 , version 1 (07-04-2020)

Identifiants

Citer

Elara Bertho. ATERIANUS-OWANGA (Alice) & GREANI (Nora), dir., ARTchives. [N° sp. de] Gradhiva, (Paris : Musée du Quai Branly), n°24, 2016, 250 p. – ISBN 978-2-35744-094-4. Etudes Littéraires Africaines, 2017, pp.201-203. ⟨10.7202/1051551ar⟩. ⟨hal-02535437⟩
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