Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La mesure dans l’élaboration de la compréhension conceptuelle en didactique des sciences et des mathématiques

Serge Quilio 1 Jérôme Santini 1
1 LINE - Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education
UNS - Université Nice Sophia Antipolis (... - 2019), UCA - Université Côte d'Azur : URE201622216H
Résumé : L’objet de la communication s’attache à situer et comprendre dans des pratiques effectives en classe, le rôle de la mesure dans le processus de conceptualisation. Nous montrons, dans deux exemples emblématiques en sciences et en mathématiques à l’école primaire, comment la compréhension conceptuelle et la question de la mesure sont organiquement entrelacées dans l’action didactique conjointe du professeur et des élèves. Nous envisageons alors les liens possibles entre la compréhension élaborée sous régime didactique et celle des connaisseurs du savoir en jeu dans ces situations didactiques.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02533097
Contributor : Jérôme Santini Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, April 6, 2020 - 11:27:06 AM
Last modification on : Tuesday, June 22, 2021 - 6:00:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02533097, version 1

Collections

`

Citation

Serge Quilio, Jérôme Santini. La mesure dans l’élaboration de la compréhension conceptuelle en didactique des sciences et des mathématiques. La TACD en questions, questions à la didactique, Jun 2019, Rennes, France. pp.150-160. ⟨hal-02533097⟩

Share

Metrics

Record views

53