Plagiat académique : de la négligence informationnelle à la fraude scientifique
Résumé
Souvent mal défini et mal cerné, parfois minoré voire objet de complaisances, ou au contraire excessivement traqué, le plagiat académique n’en finit pas d’interpeller l’université et la recherche, depuis la Licence jusqu’aux projets de recherche des chercheurs. Entre les pratiques malheureusement courantes d’absence de citations, de copier-coller intempestifs des étudiants de Licence et de Master et les différentes formes de plagiats délibérés en Master, en Doctorat ou chez les chercheurs, sommes-nous en présence d’un continuum, caractérisé par de simples différences de degrés de gravité d’un même phénomène, ou bien s’agit-il de deux réalités différentes ? De simples négligences d’un côté, qui appelleraient un effort de formation à des compétences informationnelles bien identifiées, et une fraude scientifique d’un autre côté, qui nécessiterait des dispositifs efficaces de traitement et de sanction ?
Après avoir cherché à cerner la définition, la variété des formes, la diversité des causes et des enjeux et l’échelle de gravité du plagiat, nous essaierons de montrer à la fois les continuités et les ruptures entre le plagiat comme « négligence informationnelle » chez les étudiants de Licence et Master et le plagiat comme fraude scientifique chez les doctorants et les chercheurs. Nous tâcherons surtout d’identifier les compétences informationnelles, numériques et d’IST mobilisées dans la lutte contre le plagiat et communes aux différents niveaux académiques
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)