Raisonnement et nombres entiers. Comportements d’élèves de terminale S spécialité mathématique en arithmétique. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletion de l'APMEP Année : 2003

Raisonnement et nombres entiers. Comportements d’élèves de terminale S spécialité mathématique en arithmétique.

Résumé

L’introduction du programme 2002 de spécialité mathématique de terminale S précise que l’arithmétique a été choisie comme contenu d’enseignement pour "sa richesse mathématique". Il est également souligné que "c’est un domaine au matériau élémentaire et accessible conduisant à des raisonnements intéressants et formateurs", tout en étant "un lieu naturel de sensibilisation à l’algorithmique où la nécessité d’être précis impose rigueur et clarté du raisonnement". Ainsi, l’arithmétique semble être un domaine idéal pour redonner une place de choix au raisonnement dans l’enseignement secondaire, place régulièrement mise à mal ces derniers temps. Le problème que nous présentons dans cet article est le premier exercice du premier DS d’arithmétique donné par une enseignante dans sa classe.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02512385 , version 1 (19-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02512385 , version 1

Citer

Laetitia Bueno-Ravel. Raisonnement et nombres entiers. Comportements d’élèves de terminale S spécialité mathématique en arithmétique.. Bulletion de l'APMEP, 2003, 447, pp.419-429. ⟨hal-02512385⟩
27 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More