Cartes conceptuelles pour la formation : rôle des connaissances antérieures et de la consigne - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2015

Cartes conceptuelles pour la formation : rôle des connaissances antérieures et de la consigne

Aline Chevalier
Julien Cegarra
Franck Amadieu
Julie Lemarié
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 972028
Ladislao Salmerón
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1058429

Résumé

L'étude présentée vise à déterminer le rôle des connaissances antérieures dans la construction de cartes conceptuelles, dans la mémorisation et l'apprentissage de connaissances issues d'un domaine de connaissances précis (l'effet de serre pour notre étude), en fonction de la consigne donnée (orienté la base de textes vs vers la construction d'un modèle de situation). Des étudiants de psychologie (avec peu de connaissances sur l'effet de serre) et des étudiants de biologie (avec un niveau élevé de connaissances sur l'effet de serre) ont participé à l'étude. Après avoir construit des cartes conceptuelles, les participants devaient répondre à des questions et évaluer leur charge cognitive. Les principaux résultats ne mettent pas en évidence de différence significative entre les groupes concernant les actions de construction des cartes conceptuelles. Toutefois, cette construction favorise l'activité d'apprentissage des participants disposant d'un niveau élevé de connaissances antérieures, quelle que soit la consigne attribuée. La consigne a eu un effet sur les scores obtenus aux items portant sur la macrostructure des textes et de façon surprenante c'est la consigne qui oriente les participants vers la focalisation sur les éléments de la base de texte qui engendre les meilleures performances.
Fichier principal
Vignette du fichier
ChevalierAline_CegarraJulien_AmadieuFranck_LemariéJulie_SalmerónLadislao_2015.pdf (169.24 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02508984 , version 1 (19-03-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02508984 , version 1

Citer

Aline Chevalier, Julien Cegarra, Franck Amadieu, Julie Lemarié, Ladislao Salmerón. Cartes conceptuelles pour la formation : rôle des connaissances antérieures et de la consigne. Nathalie Bonnardel; Liliane Pellegrin; H. Chaudet. EPIQUE 2015, Jul 2015, Aix-en-Provence, France. ARPEGE Science Publishing, 2015, Actes du Huitième Colloque de Psychologie Ergonomique (EPIQUE 2015). ⟨hal-02508984⟩
133 Consultations
101 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More