Enseigner le design: geste créatif et activité formative - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article De Blog Scientifique Année : 2020

Design teaching: creative gesture and training activity

Enseigner le design: geste créatif et activité formative

Résumé

La recherche francophone sur l’enseignement du design est encore balbutiante. Réfléchir aux en-jeux d’une telle recherche pour l’éducation des élèves, d’un point de vue de l’enseignement général, mais aussi, plus spécifiquement pour la formation des futurs professionnels de la création-conception et enfin pour la formation des enseignants de design, suppose de mobiliser une épistémologie transdisciplinaire qu’il faut assumer : sciences cognitives, sciences humaines et sociales, sciences fondamentales et appliquées, et dans une pluralité de secteurs de recherche liés à ces groupes disciplinaires et académiques (didactiques, psychologie cognitive, sociologie, histoire, philosophie, anthropologie, sémiotique, etc.). Plusieurs pistes sont envisageables pour initier la construction d’une didactique de l’enseignement du design. Un état de la littérature principalement d’origine anglophone doit être complété par une histoire qui a construit le paysage actuel des formations mais aussi par une typologie rigoureuse des éléments constitutifs de l’activité de conception et de l’activité d’apprentissage de la conception. À ce titre, il faut observer et analyser quels sont les gestes créatifs déployés par les enseignants dans leur activité formative. En miroir, l’observation de ceux qui apprennent peut nous renseigner sur les épistémologies convoquées, sur les objectifs visés, sur les types de savoirs qui circulent, sur les compétences réellement développées (s’appuyer sur la conception d’objet afin d’en faire un projet d’apprentissage pour le sujet qui apprend). Il faut aussi s’intéresser à l’influence des curriculums sur les apprentissages et aux raisons et objectifs de leur existence afin de mieux comprendre la diversité des profils d’étudiants diplômés : comment ces étudiants, une fois sur le marché du travail, ou même avant, dans le cadre des stages ou d’une alternance en entreprise, renouvellent ou non les héritages conceptuels et méthodologiques des professionnels qui sont, parfois, eux-mêmes les enseignants ? Fédérer une communauté de chercheurs sur les questions d’enseignement du design, doit permettre de proposer des perspectives de recherche en lien avec le terrain professionnel comme celui de l’enseignement. Il faut donc envisager une « collaboration didactique » et structurer la ré-flexion à partir d’une « communauté d’apprentissage » (ou « learning community ») fondée sur une recherche de type participatif impliquant tous les acteurs : élèves, étudiants, enseignants, responsables des écoles, professionnels, entreprises, collectivités et chercheurs. La constitution d’une communauté d’apprentissage ne vise pas une uniformisation des enseignements mais bien la production d’une recherche rassemblant l’ensemble des acteurs, en vue d’une meilleure compréhension des enjeux et processus de formation au design.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02501837 , version 1 (08-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02501837 , version 1

Citer

Eric Tortochot, Christophe Moineau. Enseigner le design: geste créatif et activité formative. 2020, https://gcaf.hypotheses.org/. ⟨hal-02501837⟩
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