Conception d’un parcours d’apprentissage de l’écrit dans les filières professionnelles universitaires - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Méthodal Année : 2019

Conception d’un parcours d’apprentissage de l’écrit dans les filières professionnelles universitaires

Résumé

This contribution aims at showing the methodological approach necessary to design the pedagogical program called PADE-PRO (Process of Learning and Development of Professional Writing). The goal of our study is to develop a module to help students from University Institute of Technology improve their writing skills. The research is based on three different methods : recording interviews with students, gathering an academic corpus, and designing a professional genre corpus. We will explain the results and the way we analyzed them to create the PADE-PRO program. In addition, we will provide an overview of the main features of the program and the use of educational technologies to optimize students’ cognitive resources.
Ce texte vise à illustrer la démarche méthodologique qui a permis la conception du dispositif PADE-PRO (Parcours d’Apprentissage et Développement de l’Écrit PROfessionnel). En effet, nous nous proposons de mettre au point un parcours pédagogique ayant comme but l’amélioration des compétences rédactionnelles de jeunes adultes inscrits dans les filières professionnelles supérieures. Nos choix pédagogiques se fondent sur trois enquêtes aux méthodologies variées : l’enregistrement d’entretiens avec les étudiants, le recueil d’un corpus d’écrits académiques et le recueil d’un corpus d’écrits professionnels. Nous explicitons les principaux résultats des analyses et la façon dont nous les avons exploités pour concevoir le dispositif PADE-PRO. Nous donnons aussi un aperçu des caractéristiques du dispositif et de l’utilisation des nouvelles technologies destinée à optimiser les ressources cognitives des étudiants.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02486914 , version 1 (16-09-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02486914 , version 1

Citer

Luca Pallanti, Catherine Brissaud, Marie-Paule Jacques. Conception d’un parcours d’apprentissage de l’écrit dans les filières professionnelles universitaires. Méthodal, 2019, Méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues Vers l’excellence pédagogique, didactique et linguistique, 3, https://methodal.net/?article238. ⟨hal-02486914⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
96 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More