Une étude praxéologique montrant les choix de transposition d'un enseignant d'algèbre abstraite - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

A praxeological study showing the didactic transposition choice of an abstract algebra teacher

Une étude praxéologique montrant les choix de transposition d'un enseignant d'algèbre abstraite

Julie Jovignot
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 182204
  • IdHAL : julie-candy

Résumé

The passage from algebra to abstract algebra implies an epistemological transition internal to mathematics due to the nature of the concepts at stake. We present a praxeological analysis of a sequence of exercises from a textbook to show the didactical transposition choices of the author to handle this transition.
Le passage de l'algèbre à l'algèbre abstraite implique une transition épistémologique interne aux mathématiques due à la nature des concepts en jeu. Nous présentons une étude praxéologique d'une série d'exercices issus d'un manuel afin de mettre en avant les choix de transposition didactique effectués par l'auteur pour prendre en charge cette transition.
Fichier principal
Vignette du fichier
Une_etude_praxeo_publi_actes_EMF2018.pdf (445.06 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02485760 , version 1 (20-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02485760 , version 1

Citer

Julie Jovignot. Une étude praxéologique montrant les choix de transposition d'un enseignant d'algèbre abstraite. Espace Mathématiques Francophones, Oct 2018, Genevilliers, France. ⟨hal-02485760⟩
54 Consultations
73 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More