LE CONNECTIVISME ET L'APPRENTISSAGE DES LANGUES : SPÉCIFICITÉS, USAGES ET ACTEURS - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mélanges CRAPEL Année : 2019

LE CONNECTIVISME ET L'APPRENTISSAGE DES LANGUES : SPÉCIFICITÉS, USAGES ET ACTEURS

Hani Qotb
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 836192

Résumé

Mots-clés Connectivisme-apprentissage des langues-interactions-savoir connecté-réseaux numériques Keywords Connectivisme-language learning-interactions-Distributed knowledge-social network Résumé Cet article se propose de mettre l'accent sur l'approche connectiviste dans l'apprentissage des langues grâce à l'omniprésence des réseaux sociaux sur internet. Dans premier temps, nous préciserons les spécificités du connectivisme (Siemens, 2004) qui trouve ses origines théoriques dans le socio-constructivisme (Vygosky, 1997). Ensuite, nous nous intéresserons à souligner le concept de connectivisme langagier selon lequel la langue devient un savoir connecté marqué par certaines caractéristiques (diversité, évolution, adaptation, etc.). Puis, à partir de l'analyse de nombreux usages langagiers sur le web 2.0, cette étude distingue trois acteurs connectivistes principaux en DDL (linguiste connectiviste, formateur connectiviste et apprenant connectiviste) ayant des activités variées en langue cible. Abstract In this paper, we focus on the interest of the connectivism approach to analyze language learning, especially with the global use of social network media (SNM). First, we analyze the characteristics of connectivism (Siemens, 2004) which finds its theoretical origins in the socio-constructivism approach (Vygosky, 1997). Then, we propose the concept of "language connectivism" according to which language becomes connected knowledges distinguished by certain characteristics (diversity, evolution, adaptation, etc.). In according to many language uses on the web 2.0, this study distinguishes three main connectivist actors in the language teaching and learning setting: connectivist linguist, connectivist trainer and connectivist learner who run different activities in target language.
Fichier principal
Vignette du fichier
CONNECTIVISME LANGAGIER-MELANGES.pdf (768.86 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02485267 , version 1 (20-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02485267 , version 1

Citer

Hani Qotb. LE CONNECTIVISME ET L'APPRENTISSAGE DES LANGUES : SPÉCIFICITÉS, USAGES ET ACTEURS. Mélanges CRAPEL, 2019. ⟨hal-02485267⟩
365 Consultations
3537 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More