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Article Dans Une Revue E-rea - Revue électronique d’études sur le monde anglophone Année : 2019

Transmettre, disent-ils

Résumé

Monique De Mattia-Viviès, membre du LERMA EA 853, est professeur de linguistique anglaise au Département d'Etudes du Monde Anglophone de l'université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Elle a d'abord consacré l'essentiel de sa recherche au discours indirect (et plus précisément au discours indirect libre) et s'intéresse actuellement à la transmission des acquis de la recherche dans le domaine de la grammaire anglaise ainsi qu'au rôle de la langue maternelle dans l'apprentissage d'une langue étrangère. Mots clés Discours rapporté, discours direct, discours indirect, discours indirect libre, monologue intérieur, analyse du discours journalistique, syntaxe mensongère, transmission de la recherche en linguistique anglaise, conjonction de subordination THAT, discours rapporté et réseaux sociaux, discours rapporté et acquisition du langage Monique De Mattia-Viviès is Professor of English linguistics at the University of Aix-Marseille in Aix-en-Provence, a member of the Department of English Studies and of the LERMA. She has widely published in the field of Indirect Speech (especially Free Indirect Speech) and currently focuses on the transmission of advanced research works carried out in the field of English linguistics, and on the role played by the mother tongue in the learning of a foreign language. Keywords Reported speech, direct speech, indirect speech, free indirect speech, interior monologue, journalistic discourse analysis, deceptive syntax, transmission of advanced research in English linguistics, subordinating conjunction THAT, reported speech and social networks, reported speech and language acquisition Le discours rapporté (DR) a fait l'objet, ces vingt dernières années, de nombreux travaux de recherche, que ce soit dans le domaine de la linguistique française ou de la linguistique anglaise (entre autres). Le présent dossier propose un aperçu des recherches anglistiques les plus récentes sur la question, en offrant un angle d'approche original, celui de la transmission de la recherche fondamentale. Cette optique résolument didactique vise à rendre accessibles,

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hal-02483597 , version 1 (18-02-2020)
hal-02483597 , version 2 (04-05-2020)

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Citer

Monique de Mattia-Viviès. Transmettre, disent-ils. E-rea - Revue électronique d’études sur le monde anglophone, 2019, De la recherche fondamentale à la transmission de la recherche. Le cas du discours rapporté, 17 (1), ⟨10.4000/erea.8226⟩. ⟨hal-02483597v1⟩
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