Comment les orthophonistes parlent d’« évaluation du langage écrit » dans leurs écrits professionnels et scientifiques. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Rééducation orthophonique Année : 2018

Comment les orthophonistes parlent d’« évaluation du langage écrit » dans leurs écrits professionnels et scientifiques.

Résumé

Cet article détaille les résultats de l’observation de l’usage par les orthophonistes français du syntagme « évaluation du langage écrit ». Dans un premier temps, nous explorons, au sein d’un corpus de 436 comptes rendus de bilan orthophonique, ceux dédiés au domaine du langage écrit, ainsi que les termes diagnostiques utilisés par les orthophonistes dans ces écrits. Puis nous explorons l’usage terminologique du même syntagme dans un second corpus composé de 850 articles scientifiques de cette revue Rééducation Orthophonique. D’une part, nous montrons combien la variété terminologique des termes diagnostiques est précieuse aux orthophonistes pour évoquer la réalité des troubles du patient. D’autre part, nous évoquons la spécificité d’usage de « évaluation du langage écrit » par les orthophonistes

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02480541 , version 1 (16-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02480541 , version 1

Citer

Frédérique Brin-Henry. Comment les orthophonistes parlent d’« évaluation du langage écrit » dans leurs écrits professionnels et scientifiques.. Rééducation orthophonique, 2018, 273, pp.137-53. ⟨hal-02480541⟩
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