Corpus : exploration, médiation et autonomisation. L’utilisation du concordancier de la plateforme FLEURON en classe de FLE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Corpora: exploration, mediation and autonomization. Using the concordancer of the FLEURON platform in FLE classes

Corpus : exploration, médiation et autonomisation. L’utilisation du concordancier de la plateforme FLEURON en classe de FLE

Résumé

À l’aide d’une approche didactique spécifique, l’apprentissage sur corpus, nous étudions l’utilisation de la plateforme FLEURON (https://fleuron.atilf.fr/) et, en particulier, de son concordancier par des enseignants de FLE et des étudiants allophones de différents niveaux. Les apprenants s’appuient sur cet outil pour observer les données, identifier des formes spécifiques, proposer des catégorisations et généraliser le fonctionnement de ces formes à partir d’occurrences réelles et de contextes suffisamment larges. Le concordancier sert de ressource en vue d’un apprentissage en autonomie qui, après les premiers tâtonnements, se traduit en véritable “enquête” linguistique. En nous appuyant sur des enregistrements en classe, nous proposons une analyse interactionnelle multimodale des séquences illustrant le fonctionnement de certains mots en contexte. Cela nous amènera à dégager les traits émergents du processus d’apprentissage chez les usagers de la plateforme.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02479971 , version 1 (14-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02479971 , version 1

Citer

Biagio Ursi, Virginie André. Corpus : exploration, médiation et autonomisation. L’utilisation du concordancier de la plateforme FLEURON en classe de FLE. La linguistique appliquée à l'ère digitale - VALS/ASLA 2020, Alain Kamber; Simona Pekarek Doehler; Maud Dubois, Feb 2020, Neuchâtel, Suisse. ⟨hal-02479971⟩
233 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More