« Faire des différences. Ce que l’ethnographie nous apprend sur l’articulation des modes pluriels d’assignation » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Raisons politiques Année : 2015

« Faire des différences. Ce que l’ethnographie nous apprend sur l’articulation des modes pluriels d’assignation »

Résumé

Cet article s’inscrit dans l’héritage de travaux états-uniens et français qui posent que la réalité est toujours déjà intersectionnelle et qui proposent d’analyser la réalisation située des imbrications possibles entre la classe, la race et le genre. Tirant les leçons des critiques adressées à la notion d’intersectionnalité, il analyse ce que la méthode ethnographique apporte à l’étude de l’imbrication des rapports de pouvoir que sont la classe, le genre et la race. Dans un premier temps, cet article revient sur les principaux apports des travaux qui s’appuient sur une méthode ethnographique. Il prend ensuite appui sur des observations réalisées pendant ma recherche doctorale pour montrer comment l’ethnographie sert à complexifier l’approche intersectionnelle. Enfin, il s’attache alors à montrer comment l’approche ethnographique permet de fonder des formes de théorisation de l’imbrication des rapports de pouvoir, la circulation des outils théoriques d’une discipline à une autre (dans ce cas précis du droit à la sociologie et à l’anthropologie) opérant un déplacement dans la manièremême d’appréhender la notion d’intersectionnalité qui devient un objet de recherche davantage qu’une méthode.
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Dates et versions

hal-04264472 , version 1 (30-10-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04264472 , version 1

Citer

Sarah Mazouz. « Faire des différences. Ce que l’ethnographie nous apprend sur l’articulation des modes pluriels d’assignation ». Raisons politiques, 2015, 58 (2), pp.75-89. ⟨hal-04264472⟩

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