Au Lycée, Construction de la Confiance Professeurs- Élèves - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Au Lycée, Construction de la Confiance Professeurs- Élèves

Résumé

Au Lycée, Construction de la Confiance Professeurs- Élèves → Bénéfices pour les apprentissages! Une Recherche-Action basée sur la théorie de l'Attachement au Lycée a pointé une Confiance Élèves- Professeurs déficiente. Ceci nous a conduit à mener une Recherche-Action dont les hypothèses proposent qu'il est possible d'améliorer la Confiance Élèves- Professeurs , et que cette bonification favorisera mémoires, résultats scolaires, qualité relationnelle adultes-pairs (en circularité). M.Lena (Forum Bernardins) propose que la confiance est un sentiment, sous-tendu par des valeurs éthiques, qui s'établit dans l'intersubjectivité entre des être libres dans une relation de droits et de devoirs. La Confiance sera développée dans ses composantes: * Confiance institutionnelle, relation verticale : le professeur est le garant des valeurs, place l'éthique au cœur des modes relationnels et de leurs régulations. * Confiance relationnelle, relation horizontale initiée par l'enseignant qui déploie attention, disponibilité, empathie. Professeur et élèves interagissent en circularité. S'installe un monde commun, par-delà les mots. * Confiance épistémique (P.Fonagy): relation de soutien à l'élève reconnu dans sa singularité. Pour faire vivre et développer ces confiances, une conception holistique de l'être humain (cognition, affectivité, relations sont reliées) guide l'enseignant qui croit à des transformations possibles (plasticité cérébrale), favorise l'accès à l'autonomie. Avec l'éthique comme valeur, une approche relationnelle comme moteur, un "climat" émerge: chacun se sent considéré, écouté, respecté.
Fichier principal
Vignette du fichier
Au Lycée, construction de la Confiance Elèves Professeurs.pdf (479.77 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02455140 , version 1 (25-01-2020)
hal-02455140 , version 2 (05-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02455140 , version 1

Citer

Monique Gaëtan, Roland Gaëtan. Au Lycée, Construction de la Confiance Professeurs- Élèves : -> Bénéfices pour les apprentissages!. Empathie et Bienveillance au coeur des apprentissages, Inspe Académie de Créteil Université de Paris Est UPEC, Oct 2019, Créteil, France. ⟨hal-02455140v1⟩
320 Consultations
629 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More