La Route Interaméricaine au prisme de l'intégration régionale : vers un décloisonnement progressif des frontières de l'Amérique centrale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Flux - Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires Année : 2007

The Inter-American Highway and Regional Integration: Opening Borders in Central America

La Route Interaméricaine au prisme de l'intégration régionale : vers un décloisonnement progressif des frontières de l'Amérique centrale

Résumé

The name Interamerican refers to the central american segment of the mythical Panamerican road, the asphalt of which crosses the two Americas, from Alaska to the Chilian Patagonia. On about 3,000 kilometres (without including the Mexican section) the Interamerican road is itself the main means of communication in Central America. It is considered as the only local line of communication which gathers all the boundaries of Central America, a kind of vertebral spine connecting the isthmus with the inland systems. This article purposes to analyse the circumstances of its conception as well as the different choices on nowadays. The work of the whole seems closely tied with the changes of the local geopolitical context on that border of “American Mediterranean”. The carrying out of that road passage, impulsed by the US A and comforted with the creation of the Central American Common Market during the sixties, has suffered since the seventies from the political and military conflicts using boundaries as strategic lines. Nowadays, which stakes the Interamerican will be confronted with? Two of them seem crucial, on two different levels of thought. The first one commits the future of the Interamerican as a privileged way of local centralamerican exchanges and as a support of restored integration. The second one concerns a geopolitical sphere wider than the single local sphere: it concerns the opening of the Tapón of Darién on the border between Panama and Colombia, where a road section is missing to carry on the panamerican way.
Le nom d’Interaméricaine désigne le segment centraméricain de la mythique route Panaméricaine dont l’asphalte traverse les deux Amériques, de l’Alaska à la Patagonie chilienne. Sur quelque 3 000 kilomètres (sans compter la section mexicaine), la route Interaméricaine est elle-même l’axe de communication principal de l’Amérique centrale. Elle se pose comme l’unique axe régional qui recoupe l’ensemble des frontières de l’Amérique centrale, une sorte de colonne vertébrale décloisonnant l’isthme autour de laquelle s’articulent ensuite les réseaux nationaux. Cet article se propose d’analyser les circonstances de sa conception comme les options qui se posent aujourd’hui. L’ensemble apparaît intimement lié aux évolutions du contexte géopolitique régional sur cette bordure de la « Méditerranée américaine ». La réalisation de ce corridor routier, impulsée par les Etats-Unis et confortée dans les années 1960 par la création du Marché Commun Centraméricain (MCCA) a pâti à partir des années 1970 des conflits politico-militaires faisant des frontières des fronts stratégiques. Aujourd’hui, quels sont les enjeux auxquels l’Interaméricaine se trouve confrontée ? Deux apparaissent cruciaux, à deux échelles de réflexion différentes. Le premier engage l’avenir de l’Interaméricaine en tant qu’axe privilégié des échanges régionaux centraméricains et support de l’intégration réactivée. Le second relève d’une dimension géopolitique plus large que la simple sphère régionale : il concerne l’ouverture du Tapón du Darién à la frontière du Panama et de la Colombie, où un tronçon de route manque pour assurer la continuité de l’axe panaméricain.

Dates et versions

hal-02452586 , version 1 (23-01-2020)

Identifiants

Citer

Lucile Medina-Nicolas. La Route Interaméricaine au prisme de l'intégration régionale : vers un décloisonnement progressif des frontières de l'Amérique centrale. Flux - Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires, 2007, n° 70 (4), pp.20-32. ⟨10.3917/flux.070.0020⟩. ⟨hal-02452586⟩
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