Comment l’obésité infantile affecte-t-elle la réussite scolaire ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Autrepart - Revue de sciences sociales au Sud Année : 2017

How does childhood obesity affect school achievement? Contributions from a qualitative analysis implemented in Mexico City

Comment l’obésité infantile affecte-t-elle la réussite scolaire ?

Résumé

In order to better understand the negative causal relationships between childhood overweight and obesity and school achievement, we implement a qualitative analysis based on 29 adolescents interviewed in Mexico City. Our findings suggest the following. First, excess weight affects schooling outcomes through two interdependent channels: social stigmatization and loss of productivity. Second, three main mechanisms seem to be involved in the relationship. While the loss of productivity alone represents one of such mechanism, the social stigmatization of obesity passes through two mechanisms: (i) a direct social mechanism, including material aggressions and exclusion by peers, and (ii) an indirect social mechanism, referring to the psycho-sociological troubles that stigmatized people may express. Third, the risk of weight discrimination depends on different individual factors: age, gender, fat distribution and body-mass category.
Afin de mieux comprendre la relation causale qui existe entre le surpoids et l’obésité infantiles et l’échec scolaire, nous réalisons une étude qualitative à Mexico auprès de 29 élèves du primaire et du secondaire. Les conclusions issues de cette étude sont les suivantes. Tout d’abord, l’excès de poids affecte les performances scolaires à travers deux canaux interdépendants : la stigmatisation sociale et une perte de productivité. Trois principaux mécanismes régissent la relation. Tandis que la perte de productivité constitue à elle seule un de ces mécanismes, la stigmatisation sociale de l’obésité se décline en deux types de mécanismes : (i) les mécanismes sociaux directs, prenant la forme d’agression matérielle et d’exclusion par les pairs ; (ii) les mécanismes sociaux indirects se référant aux troubles psychosociologiques dont souffrent les individus stigmatisés. Enfin, le risque de se faire discriminer à cause de son poids dépend de différents facteurs individuels tels que l’âge, le genre, le niveau de corpulence et la distribution de l’adiposité dans le corps.
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hal-02450320 , version 1 (11-09-2020)

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Citer

Pierre Levasseur, Luis Ortiz-Hernandez. Comment l’obésité infantile affecte-t-elle la réussite scolaire ? : Contributions d’une analyse qualitative mise en place à Mexico. Autrepart - Revue de sciences sociales au Sud, 2017, 3 (83), pp.51-72. ⟨10.3917/autr.083.0051⟩. ⟨hal-02450320⟩
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