Les troubles phonologiques dans les troubles du langage oral - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Rééducation orthophonique Année : 2015

Phonological disorders in children with primary language disorders

Les troubles phonologiques dans les troubles du langage oral

Andrea Macleod
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 974324
Christelle Maillart
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 834792

Résumé

L’objectif de cet article est de présenter la nature des troubles phonologiques qui se manifestent dans les troubles du langage oral. Les troubles phonologiques peuvent avoir différentes origines, et il est important pour le clinicien de savoir déterminer l’origine des difficultés afin de proposer une prise en charge adaptée des difficultés. Après avoir présenté les différentes étapes du développement phonologique, le modèle de Stackhouse et Wells (1997) sera expliqué. Ce dernier permet d’examiner avec précision la nature des difficultés rencontrées par les enfants avec trouble du langage oral. Enfin, deux expériences chez les enfants avec trouble spécifique du langage oral viendront illustrer l’importance d’une évaluation fine et précise des habiletés phonologiques dans le cadre du diagnostic et de la prise en charge.

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Quémart-MacLeod-Maillart_RO-soumis-1.pdf (686.41 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02440030 , version 1 (05-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02440030 , version 1

Citer

Pauline Quemart, Andrea Macleod, Christelle Maillart. Les troubles phonologiques dans les troubles du langage oral. Rééducation orthophonique, 2015. ⟨hal-02440030⟩
481 Consultations
5356 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More