PIAF : développer la Pensée Informatique et Algorithmique dans l'enseignement Fondamental

Résumé : Dans cet article, nous présentons les objectifs et premières réalisations du projet PIAF soutenu par l'Union Européenne et visant à développer l'apprentissage de la pensée informatique et algorithmique dans l'enseignement fondamental. Ce projet rassemble des chercheur·e·s en sciences de l'éducation et en informatique, provenant de quatre pays (Allemagne, Belgique, France et Luxembourg), autour du thème de la formation des enseignant·e·s. Plus concrètement, il s'agit de dénir un cadre (référentiel de compétences, scénarios pédagogiques) permettant aux enseignant·e·s de (i) s'approprier le concept de pensée informatique et algorithmique et de (ii) mettre en ÷uvre des activités d'apprentissage favorisant le développement de cette pensée chez l'enfant.
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02424418
Contributor : Yannick Parmentier <>
Submitted on : Friday, January 10, 2020 - 11:04:06 AM
Last modification on : Monday, February 3, 2020 - 5:13:21 PM

File

article_didapro.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02424418, version 2

Citation

Gilbert Busana, Brigitte Denis, Marie Duflot-Kremer, Sarah Higuet, Lara Kataja, et al.. PIAF : développer la Pensée Informatique et Algorithmique dans l'enseignement Fondamental. 2019. ⟨hal-02424418v2⟩

Share

Metrics

Record views

40

Files downloads

36