Développer un rapport critique et techno-créatif au territoire par la création de maquettes de villes à l'école - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation et francophonie Année : 2019

Développer un rapport critique et techno-créatif au territoire par la création de maquettes de villes à l'école

Résumé

Notre rapport à l’espace et au territoire est une relation qui se construit à partir d’un ensemble d’expériences de vie. Pour les enfants d’aujourd’hui, le rapport au territoire est fortement encadré par leurs parents ainsi que par leurs activités scolaires et extrascolaires. Dans cet article, nous analysons le type d’activités scolaires qui peuvent permettre de développer une approche critique et créative des enfants dans leur rapport à l’espace et au territoire. Parmi les activités d’engagement créatif et participatif à l’espace et au territoire, le projet #SmartCityMaker mobilise les élèves dans la construction d’une maquette de ville. Dans cette étude, nous centrons notre analyse du rapport à l’espace, mais aussi le processus techno-créatif, à partir de l’expérience des élèves des écoles élémentaires Minelle et Curie à Mandelieu (France). Ces élèves ont participé à la création de leur ville du futur avec une volonté de développement durable et technologique. En premier lieu, nous présentons le projet de recherche-création avec les élèves ainsi que la démarche de recherche-création et, en deuxième lieu, nous analysons la démarche de cocréativité des élèves au cours de ce projet à partir des questionnaires de cocréativité. Nous discutons des résultats et des enjeux pédagogiques de cette recherche-création.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
2019 Romero & Chiardola EF-47-2-123_smartCityMaker.pdf (1.12 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02420401 , version 1 (20-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02420401 , version 1

Citer

Margarida Romero, Anne Chiardola. Développer un rapport critique et techno-créatif au territoire par la création de maquettes de villes à l'école. Éducation et francophonie, 2019, pp.123-144. ⟨hal-02420401⟩
40 Consultations
52 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More