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Poster De Conférence Année : 2019

Un patient virtuel dialogant pour la formation des étudiants en médecine

Résumé

Résumé Les patients virtuels sont des simulateurs conçus pour former des étudiants en médecine sur des cas cliniques simulés, ce qui réduit les contraintes sur la formation et évite d'importuner des patients réels. Un patient virtuel dialogant permet à un étudiant en médecine de s'entraîner à l'anamnèse de façon naturelle avec un avatar de patient qui répond aux questions de l'étudiant. Pour gérer une grande variété de cas dans des spécialités multiples, le système de dialogue qui joue le rôle du patient doit savoir traiter la langue naturelle et le très grand vocabulaire associé dans trois contextes : (1) le cas clinique créé hors-ligne par un enseignant (le formateur), (2) les questions posées par l'étudiant en médecine (l'apprenant), et (3) les réponses générées par le système (le patient virtuel) pour répondre à l'étudiant. Cela demande de mettre en correspondance des termes et des concepts à travers ces trois contextes. Nous effectuons cela à l'aide de méthodes à base de connaissances et d'apprentissage. Introduction La formation par la simulation numérique a un rôle important à jouer dans la formation en santé [refs]. Elle vise à former un étudiant sur un patient simulé par un système numérique, typiquement un avatar à l'écran [ref]. Cependant, très peu de systèmes permettent à l'étudiant de dialoguer en langue naturelle avec l'avatar de patient. De plus, très peu permettent la définition facile de nouveaux cas de patients (scénarios pédagogiques). Nous présentons ici le premier système de formation par simulation numérique reposant sur un patient virtuel incluant un dialogue en langue naturelle et capable de traiter automatiquement de nouveaux cas cliniques [ref JNLE]. Ce projet a été créé en collaboration avec une équipe spécialisée dans la formation en santé par la simulation (CHU d'Angers) et plusieurs entreprises (SimforHealth, Voxygen et VIDAL), chaque équipe contribuant selon son expertise. Notre contribution a consisté à fournir au système des capacités avancées de dialogue avec l'étudiant, qui font l'objet de la présente démonstration. Méthodes Chaque cas clinique est défini hors-ligne par un formateur, typiquement un enseignant en médecine, par la rédaction d'un dossier médical sous la forme d'un texte semi-structuré. Étant donné un cas clinique, l'étudiant pose des questions sur diverses facettes du dossier. Le système de dialogue se compose de trois composants principaux assistés d'un module de gestion linguistique et terminologique : Le module de compréhension analyse les énoncés de l'étudiant. Il y détecte les entités médicales (symptômes, anatomie, etc.) et les types de questions, et inclut une correction orthographique. Le gestionnaire de dialogue interprète les résultats du module de compréhension. Selon les étiquettes d'entités et de questions produits par ce module, il applique des règles pour déterminer le cadre qui représente le mieux le type de question de l'étudiant. Ce cadre pilote la construction d'une requête au dossier, notamment les sections les plus pertinentes pour trouver l'information recherchée. Le gestionnaire de dialogue passe les résultats de cette requête et un type de réponse approprié au module de génération. En même temps, il met à jour un historique du dialogue [ref Traum] qui sert à traiter les ellipses et les anaphores. Cela constitue un mécanisme important pour gérer une conversation plus longue et plus naturelle que ce que donnerait une série de questions et réponses indépendantes. Le module de génération crée les énoncés de sortie. Au lieu d'utiliser des réponses prédéfinies, ce module s'appuie sur des modèles de phrases pour générer des réponses nouvelles selon le contenu du dossier.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02416862 , version 1 (17-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02416862 , version 1

Citer

Leonardo Campillos Llanos, Catherine Thomas, Eric Bilinski, Sophie Rosset, Pierre Zweigenbaum. Un patient virtuel dialogant pour la formation des étudiants en médecine. Symposium satellite francophone sur le traitement automatique des langues dans le domaine biomédical, Aug 2019, Lyon, France. ⟨hal-02416862⟩
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