La rhétorique de la vraisemblance. La construction du récit de guerre : Malaparte et Saint-Exupéry
Résumé
If war stories and novels have been widely studied from the point of view of poetics, rhetoric was extensively applied to non-literary contexts such as press analysis and political discourse. Methodologically placed between rhetoric and poetics, this paper will examine the gap between chronicles and the novel: what is the relationship between authenticity and fiction in this corpus where a fundamental role is placed on the component of direct testimony? How does fiction seize the “great collective story” and the “little singular story” experienced by a soldier-writer in order to make a literary product addressed to a specific audience? We will analyse two stories/novels written and published during World War II: Antoine de Saint-Exupéry, Flight to Arras (1942) and Curzio Malaparte, Kaputt (1944).
i le récit et le roman de guerre ont été largement étudiés du point de vue de leur poétique, la rhétorique a été davantage appliquée aux contextes extra- et paralittéraires, comme à l’analyse de la presse et du discours politique. En situant méthodologiquement la présente réflexion entre rhétorique et poétique, nous nous interrogerons sur l’écart entre la chronique et le roman : quel rapport entre authenticité et fiction dans ce corpus où la composante du témoignage direct constitue l’un des fondements même du genre ? De quelle manière la fiction s’empare-t-elle de la « grande Histoire » collective et de la « petite histoire » vécue par un écrivain-soldat pour en faire un produit littéraire adressé à un public bien précis ? Nous analyserons deux récits/romans écrits et publiés pendant la Deuxième Guerre : Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre (1942) et Curzio Malaparte, Kaputt (1944).