Les enseignant.e.s suisses romand.e.s face au genre : l’agir enseignant entre politiques éducatives et expériences vécues
Résumé
Cette contribution s’attache à comprendre ce qui est à la source des représentations et des
pratiques des enseignant.e.s de l’école obligatoire en ce qui concerne l’éducation à l’égalité
entre les sexes en Suisse romande. Elle interroge les facteurs qui incitent les enseignant.e.s à
sensibiliser leurs élèves à cette question ou, au contraire, à l’ignorer. La dimension plurielle
de l’institution scolaire, qui offre des référents divers à ses employé.e.s, inscrit l’agir
enseignant dans un vaste espace d’appropriation des politiques publiques par les acteurs, et
fait écho tant aux « savoirs savants » qu’aux « savoirs d’expérience » qui ont marqué leurs
trajectoires de formation, de profession et de vie. Après avoir rapidement examiné les
politiques éducatives en la matière et en vigueur dans l’espace suisse romand, cet article rend
compte des pratiques déclarées par les enseignant.e.s dans le questionnaire qui leur a été
adressé. Il précise ensuite, grâce aux entretiens réalisés avec certain.e.s d’entre elles et eux,
quels facteurs favorisent des pratiques scolaires en faveur de l’égalité des sexes mais aussi en
quels termes ces pratiques divergent selon les conceptions que les enseignant.e.s se font du
problème.
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