Quels scénarios pour l’enseignement de l’informatique à l’école élémentaire ? Premiers éléments relatifs au contenu et au modèle des scénarios dans le cadre du projet IE-CARE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Quels scénarios pour l’enseignement de l’informatique à l’école élémentaire ? Premiers éléments relatifs au contenu et au modèle des scénarios dans le cadre du projet IE-CARE

Résumé

Cet article se situe dans le contexte du projet de recherche IE-CARE qui a pour objectif de produire des connaissances fondamentales et opératoires sur l’enseignemen​t de l’informatique et son apprentissage à l’école obligatoire suivant trois axes de travail reliés par un axe transversal : (1) définir les contenus enseignables ; (2) concevoir et adapter des scénarios pédagogiques et des ressources tangibles et intangibles associées (mallettes de matériel numérique et technologique) ; et (3) étudier les cadres d’accompagnement mis en place par et pour les enseignants et les formateurs en informatique. L’article concerne plus particulièrement l’axe 2 et aborde la question de la scénarisation pédagogique d’activités permettant de travailler des concepts informatiques. Il donne les premiers éléments de réflexion et d’orientation et définit les actions à mener pour le développement d’un modèle permettant l’expression de scénarios pédagogiques facilement utilisables et adaptables par les enseignants en relation avec le contexte de la classe en école élémentaire. Pour cela, nous avons travaillé sur l’identification des contenus mis en jeu dans les activités et la connexion entre ces activités.
Fichier principal
Vignette du fichier
EIAH 2019-Quels scénarios pour l’enseignement de l’informatique à l’école élémentaire _.pdf (215.44 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02383986 , version 1 (08-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02383986 , version 1

Citer

Olivier Brunet, Amel Yessad, Mathieu Muratet, Thibault Carron. Quels scénarios pour l’enseignement de l’informatique à l’école élémentaire ? Premiers éléments relatifs au contenu et au modèle des scénarios dans le cadre du projet IE-CARE. Atelier EIAH 2019 : Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02383986⟩
131 Consultations
180 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More