Les mondes de Sciences de l'éducation et de la formation. Actualité de la question. Conférence plénière de clôture
Résumé
La question du singulier ou du pluriel pour désigner la.les science.s de l'éducation n'est pas nouvelle mais elle conserve toute son actualité. Créée "sous le signe de la pluralité " (G. Vigarello), la discipline émerge au tournant du XXème siècle avec Durkheim et ses continuateurs qui forgent alors La science de l'éducation. Celle-ci étudie l'objet éducatif mais son projet le dispute à la psychopédagogie qui s'empare durant plusieurs décennies des enjeux d'apprentissage dans le champ scolaire. La constitution de la discipline universitaire en 1967 consacre le pluriel qui reflète la diversité des disciplines de sciences humaines et des problèmes dont elle relève. Inscrit dans le fil de cette histoire, le propos de la conférence consistera à montrer quels sont les objets et perspectives qui, à la lumière d'une analyse des textes soumis au Congrès, constituent le monde des science de l'éducation aujourd'hui. Un monde ouvert au changement et composé de sous-mondes qui s'entrecroisent et débattent dans "l'arène" (A. Strauss) des sciences de l'éducation dont il faudra interroger ce qui en assure l'unité.