Language resources and visual communication in a deaf-centered multimodal e-learning environment: issues to be addressed. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Language resources and visual communication in a deaf-centered multimodal e-learning environment: issues to be addressed.

Ressources linguistiques et communication visuelle dans un environnement de e-learning multimodal et sourd-centré: les questions à traiter

Risorse linguistiche e comunicazione visiva in un ambiente di apprendimento multimodale destinato ai sordi: le problematiche da affrontare

Résumé

This paper examines some of the major problems linked to the task of designing appropriate multilingual e-learning environments for deaf learners (DL). Due to their hearing disability most DL experience dramatic difficulties in acquiring appropriate literacy skills. E-learning tools could be very useful for promoting literacy development in DL, but designing appropriate e-learning environments for DL is a complex task especially because of the different linguistic background and experience DL may have, and of the multimodal language resources that need to be provided and integrated (in the signed, vocal and written modality). The purpose of this paper is twofold: 1) describe and discuss issues we believe need to be addressed, focusing on the limitations that appear to characterize several e-learning platforms that have been proposed for DL; 2) present and discuss ongoing research aimed at (i) overcoming these limitations and (ii) developing deaf-centered e-learning platforms for promoting DL’s literacy skills.
Cet article examine certains des principaux problèmes liés à la tâche de concevoir des environnements d'apprentissage électronique multilingues appropriées pour les apprenants sourds (AS). En raison de leur déficience auditive la plupart des AS éprouvent de grandes difficultés dans l’acquisition d’une alphabétisation suffisante. Les outils d’apprentissage électronique pourraient s’avérer très utile pour encourager le développement de l'alphabétisation chez les AS, mais la conception d'environnements d'apprentissage électronique adaptés à leurs besoins est une tâche complexe en raison notamment de l’hétérogénéité des niveaux linguistiques et des expériences des AS, et des ressources linguistiques multimodales qui doivent être fournies et intégrées (dans les modalités vocale, écrite et signée). Le but de cet article est double: 1) décrire et analyser les questions dont nous pensons qu’elles doivent être abordées, en mettant l'accent sur les limites qui semblent caractériser plusieurs plates-formes d'apprentissage électronique qui ont été proposées pour les AS; 2) présenter et analyser les travaux de recherche en cours qui visent (i) à surmonter ces contraintes et (ii) à développer des plates-formes sourd--centrées d'apprentissage électronique pour la promotion des compétences d’alphabétisation chez les AS.
Questo articolo esamina alcuni dei principali problemi legati ala progettazione di adeguati ambienti di e-learning multilingue per gli studenti sordi (SS). A causa della loro disabilità, molti SS trovano pesanti difficoltà ad acquisire adeguate competenze di alfabetizzazione. Gli strumenti di e-learning potrebbero essere molto utili per migliorare l'alfabetizzazione negli SS , ma la progettazione di ambienti di e-learning appropriati per gli SS è un compito complesso, specie a causa del diverso background linguistico e di esperienza che lo SS può avere, e delle risorse linguistiche multimodali che devono essere fornite ed integrate (in modalità segnata, vocale e scritta). Lo scopo di questo lavoro è duplice: 1) descrivere e discutere le questioni che dovrebbero essere affrontate, concentrandosi sulle limitazioni che sembrano caratterizzare le diverse piattaforme di e-learning finora proposte per lo SS; 2) presentare e discutere la ricerca in corso finalizzata (i) a superare queste limitazioni e (ii) a sviluppare piattaforme di e-learning sordo-centrate per promuovere l'alfabetizzazione degli SS.
Fichier principal
Vignette du fichier
4C 003 2010-reprint LREC Malta.pdf (1.06 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02366673 , version 1 (16-11-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02366673 , version 1

Citer

Elena Antinoro Pizzuto, Claudia S. Bianchini, Daniele Capuano, Gabriele Gianfreda, Paolo Rossini. Language resources and visual communication in a deaf-centered multimodal e-learning environment: issues to be addressed.. Proc. VII Int. LREC Workshop “Supporting e-learning with language resources and semantic data”, ELRA, pp.18-23, 2010, Proc. VII Int. LREC Workshop “Supporting e-learning with language resources and semantic data”, 2-9517408-6-7. ⟨hal-02366673⟩
90 Consultations
60 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More