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Chapitre D'ouvrage Année : 2015

La « fabrique des ancêtres ». Complexification sociale et sépultures collectives dans la péninsule d'Oman à l'âge du Bronze ancien

Olivia Munoz

Résumé

In the Oman peninsula, the transition from the Late Neolithic (5 th-4 th mill. BC) to the Early Bronze Age (3100-2700 BC) is characterized by an increasing social complexity accompanied by dramatic changes in burial practices, passing from mostly individual graves to increasingly monumental collective tombs. Data from recent excavations, osteological studies and a review of literature, highlight recurring practices in the management of the collective tombs from the second half of the 3 rd millennium: handling and removal of human remains and artefacts in adjacent pits, cremation and occasionally, defleshing of the remains. The coincidence of a range of complex actions in many sites suggests they were codified and they participated in the funerary ideology in a large area. By contributing to melt individuals in a community of "ancestors", collective tombs were likely intended to strengthen social cohesion in the living community.
Dans la péninsule d'Oman, la transition du Néolithique récent (5 e-4 e mill. av. J.-C.) à l'âge du Bronze ancien (3100-2000 av. J.-C.) est caractérisée par une complexification sociale croissante qui s'accompagne de changements importants dans les pratiques funéraires, avec le passage de sépultures le plus souvent individuelles à des sépultures collectives de plus en plus monumentales. Les données issues de fouilles récentes, de l'étude du matériel ostéologique, ainsi qu'une revue de la littérature, mettent en évidence des gestes récurrents dans la gestion des sépultures collectives de la deuxième moitié du 3 e millénaire: la manipulation et le déplacement des restes humains et du mobilier dans des fosses adjacentes, la crémation et, plus occasionnellement, la décarnisation des restes. La coïncidence d'une palette de gestes complexes dans de nombreux sites laisse supposer qu'ils étaient codifiés et qu'ils participaient à l'idéologie funéraire dans une vaste région. En contribuant à fondre les individus dans une communauté d'« ancêtres », les sépultures collectives étaient probablement destinées à renforcer la cohésion sociale des vivants.
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Citer

Olivia Munoz. La « fabrique des ancêtres ». Complexification sociale et sépultures collectives dans la péninsule d'Oman à l'âge du Bronze ancien. Delaplace, G. Le funéraire. Mémoire, protocoles, monuments, 11, De Boccard, pp.255-265, 2015, Colloques de la MAE, René-Ginouvès. ⟨hal-02359549⟩
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