De la santé environnementale à la justice environnementale : l'enjeu de l'asthme infantile dans le South Bronx (New York)

Résumé : L'asthme infantile est une maladie respiratoire dont la prévalence ne cesse d'augmenter dans les pays industrialisés. À New York, l'asthme infantile est deux fois plus élevé que la moyenne nationale, et trois fois plus dans le South Bronx, quartier défavorisé et industrialisé du Nord de la ville. L'augmentation de l'asthme est de plus en plus reliée aux facteurs environnementaux tels que la pollution atmosphérique. D'un problème de santé publique, l'asthme est devenu un enjeu de santé environnementale. Depuis les années 1980 l'asthme y est utilisé comme outil politique et rhétorique au service des revendications de justice environnementale. Le cas d'étude du quartier de Hunts Point (South Bronx) permet d'étudier les stratégies d'utilisation de l'asthme par les activistes locaux, comme un enjeu à l'intersection entre pollution atmosphérique et inégalités sociales et raciales.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02352527
Contributor : Flaminia Paddeu <>
Submitted on : Wednesday, November 6, 2019 - 8:40:55 PM
Last modification on : Thursday, November 7, 2019 - 1:44:31 AM

Links full text

Identifiers

Citation

Flaminia Paddeu. De la santé environnementale à la justice environnementale : l'enjeu de l'asthme infantile dans le South Bronx (New York). Développement durable et territoires, Réseau « Développement durable et territoires fragiles », 2013, 4 (2), ⟨10.4000/developpementdurable.9779⟩. ⟨hal-02352527⟩

Share

Metrics

Record views

8