L'approche de la didactique des arts visuels en master MEEF de l'Enseignement agricole

Résumé : EA 4154 (Université Toulouse Jean Jaurès) Introduction / contexte À l'École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA) qui forme à Toulouse, entre autres étudiants, les enseignants-stagiaires de l'Enseignement technique agricole, et dans le cadre du master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, mention enseignement du second degré, parcours éducation socio-culturelle (ESC), trois enseignants-formateurs investissent le champ des arts plastiques dans leurs travaux dirigés. Ils s'adressent à des étudiants et des professeurs-stagiaires provenant d'origines diverses, dont une majorité de non-spécialistes des arts visuels, et qui sont à l'image de l'identité foncièrement transdisciplinaire et atypique de l'ESC 1. À travers la participation à des ateliers de pratiques artistiques et de création graphique, l'intention est d'amener à conscientiser les enjeux d'activités d'éducation artistique. En envisageant la pratique comme lieu de questionnement, les compétences escomptées à travers ces TD sont :-intellectualiser les difficultés inhérentes à des situations didactiques en éducation artistique,-questionner ses choix et pratiques et leur mise en oeuvre,-enrichir sa capacité à concevoir et animer des activités adaptées aux publics des lycées techniques agricoles. Ce que je vais présenter aujourd'hui, peut se dire ainsi : pourquoi les stratégies qu'utilisent les formateurs à l'ENSFEA sont-elles volontairement peu normatives ? L'approche de la didactique des arts visuels par des propositions à faible normativité envisagées comme moteur de questionnement de la posture professionnelle, constitue donc le socle de notre problématique.
Complete list of metadatas

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02350327
Contributor : Didier Christophe <>
Submitted on : Thursday, November 7, 2019 - 4:40:57 PM
Last modification on : Tuesday, November 12, 2019 - 4:16:27 PM

File

D.Christophe_COM-BON-Approche-...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02350327, version 1

Collections

Citation

Didier Christophe. L'approche de la didactique des arts visuels en master MEEF de l'Enseignement agricole. Professionnalisation des acteurs des systèmes éducatifs (Rencontres internationales du réseau Recherche éducation formation), EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès / ENSFEA, Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02350327⟩

Share

Metrics

Record views

19

Files downloads

1