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Mythes, rites et tribus numériques

Résumé : Cet article commence par la définition épistémologique de l’anthropologie des usages, une présentation de la boucle itérative de construction de l’usage et une description de ses processus internes : braconnage, bricolage et butinage. Il développe ensuite les trois pouvoirs des usages du numérique (renforcement, dévoilement, lien). Ce mode de conceptualisation des usages a des conséquences sur la définition même des processus d’éducation et de formation qui alimentent la conclusion.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02345378
Contributor : Raphaël Magnan <>
Submitted on : Monday, November 4, 2019 - 2:58:13 PM
Last modification on : Wednesday, November 6, 2019 - 1:36:46 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02345378, version 1

Citation

Pascal Plantard. Mythes, rites et tribus numériques. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2019, Le numérique, une illusion pédagogique ?, pp.116-127. ⟨hal-02345378⟩

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