Représentations de l'écriture à l'université : analyse de discours d'enseignants français et colombiens - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactiques Année : 2011

Représentations de l'écriture à l'université : analyse de discours d'enseignants français et colombiens

Résumé

The following text explains the first results of a research study developed with professors from universities in France and Colombia. The goal of the study is to describe the professor’s knowledge and understanding of the writing and its implications in the students’ performance in the university. The study places special interest on the student’s desertion from university, the analysis of the problems they face to learn and develop papers, as well as to build knowledge through writing. Ten professors were interviewed and the information collected was analyzed. The results show two different approaches to define the writing (as process and as product), as well as the divergences among norms of reference taken into account by the professors. Although both the French and Colombian professors have in common their representation of the writing as product, the French exhibit variations in terms of their ideas in relation to the writing process because they also identify other processes (transcription and transformation) when defining it.
Ce texte présente les premiers résultats d'une recherche exploratoire menée auprès d'enseignants français et colombiens afin de connaître leurs représentations relatives à l'écriture et au bien écrire à l'université. Notre recherche s'intéresse plus globalement à la problématique de réussite des étudiants, et à l'analyse des obstacles qu'ils rencontrent pour entrer dans l'écrit et pour construire des savoirs par l'écriture. Dix enseignants ont été interrogés dans le cadre d'entretiens semi-directifs qui ont donné lieu à des analyses de discours. Les résultats de l'étude mettent en valeur deux dimensions principales pour définir l'écriture (comme produit écrit et comme processus), ainsi que des écarts entre les deux groupes d'interviewés quant aux normes de référence mises en valeur. Si les enseignants français et colombiens se retrouvent quant à la dominance de la vision de produit écrit pour définir l'écriture, les déclarations des premiers semblent plus mouvantes que celles des seconds pour ce qui est des processus (de transcription ou de transformation de connaissances).

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02338824 , version 1 (30-10-2019)

Identifiants

Citer

Dyanne Escorcia. Représentations de l'écriture à l'université : analyse de discours d'enseignants français et colombiens. Recherches en Didactiques, 2011, N�12 (2), pp.123. ⟨10.3917/rdid.012.0123⟩. ⟨hal-02338824⟩
50 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More