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Article Dans Une Revue Revue de l'Art Année : 1997

Quand le palais Galliera s'ouvrait aux ‘ateliers des faubourgs’ : le musée d'Art industriel de la Ville de Paris

Résumé

Inauguré en 1901, le Musée d’art industriel de la Ville de Paris ferme ses portes en 1936. Ce musée au statut original a été créé pour servir de vitrine aux artistes industriels vivants qui n’avaient que de rarissimes occasions d’exposer – et donc de vendre – leurs œuvres à un large public. Le Palais Galliera était géré par la IVe Commission municipale des Beaux-Arts et de l’Enseignement dont la personnalité la plus importante était Maurice Quentin-Bauchart. C’est lui qui propose d’utiliser l’édifice construit par la duchesse de Galliera mais vide de collections, pour les expositions des écoles et les achats de la ville. Il réalise ainsi en partie l’utopie d’un « musée du soir » souhaité en 1894 par le critique Gustave Geffroy et dédié aux réalisations des « ouvriers des faubourgs ». Sa vocation sociale perdure jusqu’à sa fermeture et cristallise les débats sur le renouveau des arts appliqués.
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hal-02331058 , version 1 (29-10-2019)

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Citer

Rossella Froissart. Quand le palais Galliera s'ouvrait aux ‘ateliers des faubourgs’ : le musée d'Art industriel de la Ville de Paris. Revue de l'Art, 1997, 116, pp.95-105. ⟨10.3406/rvart.1997.348332⟩. ⟨hal-02331058⟩
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