Indépendance et autonomie chez les enfants et adolescents piétons : repères conceptuels pour la recherche et l'aménagement. In F. Huguenin-Richard (Ed.), La ville à pied : expériences piétonnes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Indépendance et autonomie chez les enfants et adolescents piétons : repères conceptuels pour la recherche et l'aménagement. In F. Huguenin-Richard (Ed.), La ville à pied : expériences piétonnes

Résumé

L'adolescence constitue une période dans la vie marquée par d'importantes transformations comportementales. La mobilité à pied en est une manifestation, étudiée souvent sous l'angle du gain en indépendance et en autonomie. Or, ces deux notions sont parfois utilisées comme synonymes, notamment en français, véhiculant ainsi une ambigüité sémantique. Quelles différences et liens existent entre elles ? Quelles portes ouvre leur différenciation pour la recherche et l'aménagement ? À la lumière d'une revue de la littérature, cet article propose un modèle conceptuel pour problématiser à la fois le comportement piéton des adolescents et les interventions d'aménagement en faveur de la marche.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02323855 , version 1 (21-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02323855 , version 1

Citer

Marie-Axelle Granié, Juan Torres, Florence Huguenin-Richard. Indépendance et autonomie chez les enfants et adolescents piétons : repères conceptuels pour la recherche et l'aménagement. In F. Huguenin-Richard (Ed.), La ville à pied : expériences piétonnes. Indépendance et autonomie chez les enfants et adolescents piétons : repères conceptuels pour la recherche et l'aménagement. In F. Huguenin-Richard (Ed.), La ville à pied : expériences piétonnes, L'Harmattan, pp. 165-183, 2019, Géographie et cultures. ⟨hal-02323855⟩
153 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More