Des notions documentaires aux savoirs de référence : l’exemple de l’évaluation de l’information
Résumé
Après avoir rappelé les postulats qui fondent ma démarche, notamment la nécessité d’une culture informationnelle, fondée sur des savoirs, des concepts et notions issus des Sciences de l’information et constituant la finalité d’un enseignement autonome, je m’attacherai à présenter quelques unes de ces notions en partant d’une thématique particulière : celle de l’évaluation de l’information sur Internet.
Il s’agit de montrer qu’une véritable formation des élèves à l’évaluation de l’information, si elle n’est pas réduite à un ensemble de compétences méthodologiques, qui évacuent la complexité réelle de la question, peut s’avérer d’une grande richesse et repose sur plusieurs notions heuristiquement fécondes, formant une partie de la trame d’un enseignement de l’information encore à venir.
Si les enjeux, cruciaux, de ce problème seront rapidement évoqués (la formation des élèves à développer une « acuité informationnelle »), cette complexité de l’évaluation de l’information sera posée comme un préalable, un point de départ possible d’une formation globale. Les différentes connaissances, mises en œuvre dans toute opération d’identification-qualification-évaluation, seront rappelées, comme autant de composants de toute didactique ?
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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