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Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Classes virtuelles dans le dispositif EER : les conditions d'une expérimentation en contexte réel de travail

Résumé

Le dispositif « Écoles en réseau » (EER) déployé depuis la rentrée 2015 dans l'académie de Clermont-Ferrand, en France, s'inspire de celui éponyme mis en oeuvre au Canada depuis les années 2000. Il concerne plus de 60 écoles primaires et plus de 1000 élèves. L'un des objectifs de ce dispositif est de favoriser l'usage des outils de télécollaboration notamment la visioconférence par les enseignants et les élèves. L'objet de cette étude est d'analyser dans quelle mesure les conditions mises en oeuvre au sein du projet « Écoles en réseau » s'avèrent favorables à l'expérimentation de classes virtuelles dans un contexte réel de travail (Bertrand & Metzger, 2009). Selon ces auteurs, les configurations d'expérimentation peuvent être analysées selon trois domaines : socio-culturel, organisationnel et psycho-cognitif. Dans une approche qualitative d'études de cas, nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès d'enseignants mettant en oeuvre ces classes virtuelles, ainsi que des entretiens auprès de conseillers pédagogiques et enseignants référents aux usages du numérique. L'analyse des entretiens a mis en évidence la variété des configurations d'expérimentation. Les conditions, plus ou moins favorables, de mise en oeuvre se déclinent différemment selon les circonscriptions et l'expérience des enseignants : soutien organisationnel et/ou technique, formations didactique, pédagogique et technique, définition d'un projet fédérateur à l'échelle d'une circonscription ou d'écoles, constitution de collectifs formels ou informels.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02308016 , version 1 (10-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02308016 , version 1

Citer

Béatrice Drot-Delange, Catherine Duray-Nesme. Classes virtuelles dans le dispositif EER : les conditions d'une expérimentation en contexte réel de travail. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02308016⟩
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