Laïcité du système scolaire français en Tunisie: autonomie cultuelle ou abstention religieuse ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Social Compass Année : 2011

Laïcité du système scolaire français en Tunisie: autonomie cultuelle ou abstention religieuse ?

Résumé

Au-delà de la réalité politique et juridique de la laïcité française, l’auteure examine ses représentations dans un contexte islamique. Pour cela, elle étudie le système éducatif français de Tunisie, système laïque qui permet de renforcer la distinction entre la sphère publique et privée. En passant par une analyse discursive des entretiens avec les parents qui y scolarisent leurs enfants, l’auteure montre que ce système scolaire consolide, d’une part, l’autonomie cultuelle des familles musulmanes et, d’autre part, l’abstention religieuse. La laïcité est alors analysée comme un vecteur de résistance religieuse face à une mutation sociétale de la Tunisie, puisqu’elle cautionne la promotion d’un islam moderne ou “peu exigeant” et qu’elle autorise l’athéisme.The author discusses the political and legal implications of French secularism in an Islamic context. To this purpose, she focuses on the French educational system in Tunisia, which allows the distinction between public and private spheres to be emphasized. By way of a discursive analysis of conversations with parents who school their children there, the author shows that the school system strengthens, on the one hand, the religious autonomy of families and, on the other hand, religious abstention. Secularism is therefore analyzed as a vector of religious resistance in the face of the transformation of Tunisian society in that it promotes a modern or “moderate” Islam and recognizes the right to be atheist.

Mots clés

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02305277 , version 1 (04-10-2019)

Identifiants

Citer

Émilie Pontanier. Laïcité du système scolaire français en Tunisie: autonomie cultuelle ou abstention religieuse ?. Social Compass, 2011, 58 (2), pp.247--259. ⟨10.1177/0037768611402616⟩. ⟨hal-02305277⟩
29 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More