Effets de différentes modalités d’évaluation formative sur l’évolution du milieu de l’élève - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Effets de différentes modalités d’évaluation formative sur l’évolution du milieu de l’élève

Résumé

L’étude présentée porte sur la mise en œuvre de différentes modalités d’évaluation formative dans le cadre d’un enseignement de mathématique fondé sur l’investigation (EMI). Nous développerons l’analyse réalisée sur une même séquence d’enseignement – Le parc – mise en œuvre à deux reprises par trois enseignants de collège impliqués dans le dispositif LéA (Lieu d’Education Associé). Ce dispositif, coordonné par l’Institut Français d’Education (Ifé), consiste en une collaboration entre chercheurs/ formateurs et enseignants des premiers et second degrés autour de la question de l’évaluation par compétences dans les démarches d’investigation au collège et à l’école. La communication présentera d’abord un état des lieux des recherches menées sur l’évaluation formative ainsi qu’un cadre conceptuel pour son analyse. Plus précisément, nous nous appuierons sur le modèle de Shavelson et al. (2008) pour définir différentes modalités de mise en œuvre de l’évaluation. Afin d’apprécier les effets de celles-ci sur la régulation des apprentissages des élèves et l’évolution du milieu (mésogénèse) (Sensevy, 2007), nous convoquerons les modèles de Carver & Scheier (1998) et Ruiz-Primo & Furtak (2007) Nous exposerons dans un second temps la méthodologie utilisée pour le recueil des données puis nous dégagerons les effets produits par les différents outils d’évaluation développés en formation. Nous discuterons enfin ces résultats à la lumière des cadres théoriques mobilisés et tracerons des pistes pour la formation des enseignants.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02296777 , version 1 (25-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02296777 , version 1

Citer

Michèle Marie Renée Gandit, Céline Lepareur,. Effets de différentes modalités d’évaluation formative sur l’évolution du milieu de l’élève. 28ème Colloque de l'ADMEE - Europe : Évaluation et apprentissages, Jan 2016, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-02296777⟩
48 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More