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Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Des reterritorialisations de Beyrouth

Résumé

Le passé de Beyrouth ne peut être réduit au silence, mais sa patrimonialisation n’est plus un sujet d’actualité. Notre intervention a pour ambition de regarder le territoire beyrouthin à travers certaines œuvres d’arts caractéristiques de la production artistique contemporaine. Ville postmoderne par excellence, ses représentations par les artistes réservent une attention particulière à l’espace. Ces derniers revisitent les limites spatiales et formelles de la ville, déterritorialisent Beyrouth, avec une distance critique. En effet, si la guerre est un sujet (et un objet) sous-jacent aux pratiques de ces artistes, si elle apparaît dans le contenu de leurs productions, elle n’est toutefois pas le leitmotiv de leurs actions. À contrario, ces artistes, dans une perspective culturaliste, s’emparent de la réalité, temps de la reconstruction, pour y projeter des espaces de potentialités. Les rapports à l’historicité et à la temporalité sont différents. Nous ne situerons pas leurs créations dans un avant ou un après guerre, ni dans le présent, mais nous proposons, dans la mesure où la linéarité chronologique ne convient plus, un changement de paradigme. Au-delà des facteurs d’ordre géographique, social, économique et politique qui repoussent les limites de la ville et requalifient le territoire beyrouthin (exode (péri)urbain, conjoncture économique, prix du foncier, repli communautaire, divers conflits...) les artistes construisent des fictions mettant en crise le territoire. Ils proposent des représentations qui rendent visibles les constructions symboliques, sociales et politiques actuelles. La représentation est dès lors considérée comme constitutive d’un discours et comprise comme structure générée, réfléchie et codifiée, c’est-à-dire présentant une certaine autorité. Comment ces artistes, désireux de contester un modèle culturel identitaire figé, parviennent-ils à articuler les catégories préétablies et quelles sont les modalités à travers lesquelles ils transgressent les normalisations de la ville ? Et surtout, comment font-ils travailler et s’approprient-ils, de manière explicite ou non, des approches théoriques dites de décentrement ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02292530 , version 1 (19-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02292530 , version 1

Citer

Stephanie Dadour, Sirine Fattouh. Des reterritorialisations de Beyrouth. Beyrouth, signes, symboles, mémoires d’une métamorphose, Université Saint-Esprit Kaslik, Nov 2016, Kaslik, Liban. p.69-78. ⟨hal-02292530⟩
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