Construire une démarche pédagogique et déployer la coopération à toutes les échelles entre écoles d'architecture européennes

Résumé : Cette contribution vise à montrer comment un contexte scientifique propice a généré l'expérimentation de la coopération à différentes échelles, dans le cadre de l'enseignement du projet en architecture, entre enseignants, entre étudiants, intra et inter-institutionnelle. Ceci a permis d'imaginer de nouveaux temps d'apprentissage, de construire des nouveaux outils d'évaluation et de mettre en œuvre des dispositifs d'apprentissage dans lesquels la coopération joue un rôle important tout en affirmant les responsabilités individuelles et collectives dans les processus d'apprentissage. Les habilités ainsi développées par les étudiants répondent aux besoins de l'exercice professionnel des futurs architectes et à des valeurs éthiques davantage tournées vers l'entraide et la solidarité.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02290338
Contributor : Ccsd Sciencesconf.Org <>
Submitted on : Tuesday, September 17, 2019 - 3:39:22 PM
Last modification on : Friday, September 20, 2019 - 1:19:30 AM

File

QPES_2019_Coope_ration_e_coles...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02290338, version 1

Collections

Citation

Marie-Christine Raucent, Joanne Vajda, Patricia Scheffers, Diane Leduc, Eric Le Coguiec. Construire une démarche pédagogique et déployer la coopération à toutes les échelles entre écoles d'architecture européennes. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02290338⟩

Share

Metrics

Record views

35

Files downloads

5