De l’école aux premiers emplois : analyse des ségrégations sexuées - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

De l’école aux premiers emplois : analyse des ségrégations sexuées

Résumé

À partir des enquêtes Génération 1998 et 2010, cette contribution analyse l’évolution des ségrégations sexuées sur le marché du travail en lien avec les parcours scolaires des femmes et des hommes. Elle montre ainsi que si le système scolaire comme le marché du travail restent fortement sexués, l’indice de ségrégation éducative diminue sur la période tandis que celui de ségrégation professionnelle reste stable à un haut niveau. Ces résultats soulignent la relative indépendance de la ségrégation sexuée observée dès l’entrée dans la vie professionnelle vis-à-vis de la ségrégation scolaire et mettent en évidence le rôle spécifique du monde du travail dans la fabrication des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02282201 , version 1 (09-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02282201 , version 1

Citer

Alban Jacquemart, Danièle Trancart. De l’école aux premiers emplois : analyse des ségrégations sexuées. Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l’insertion des jeunes. Recueil d'études sur la Génération 2010, pp.333-348, 2017. ⟨hal-02282201⟩
29 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More