La technique et le transcendantal
Résumé
Dans L'Origine de la géométrie, Husserl ouvre la réflexion de la phénoménologie transcendantale à la place des outils techniques dans l'apparition de l'acte noétique d'idéalisation. Cela le conduit à se demander en quoi, génétiquement, la faculté de raison est déterminée par des pratiques techniques culturellement données et historiquement changeantes. Il pointe ainsi une impureté fondamentale dans la constitution de l'Ego transcendantal.Pour une part, la critique derridienne commence par la thématisation de cette impureté et sa radicalisation à l'ensemble des concepts fondamentaux de la phénoménologie jusqu'à remettre en question la pertinence du projet transcendantal en déconstruisant la conception idéaliste d'un Ego pur. Dans quelle mesure le projet transcendantal est-il invalidé par cette déconstruction ? Y'a-t-il un sens à penser la technique comme constitutive de ce que la philosophie transcendantale a dégagé comme structure a priori des possibilités de l'expérience ? Nous proposons de montrer comment la philosophie de Simondon, fondée sur le concept de transduction, transforme le sens de la philosophie transcendantale de manière à y intégrer une pensée de la technique.