Le social et le transcendantal
Résumé
En transformant le concept d'individu, Simondon problématise nouvellement la question de l'ontologie du social. L'individu n'est ni l'atome ni le produit de la société, mais un champ de possibilités d'actions qui se transforme constamment. L'important est de comprendre ce qui détermine le devenir de la relation entre les tensions psychiques internes et les échanges réalisés avec d'autres individus. Dire que l'individu a la réalité d'un champ, c'est affirmé qu'il est cette relation entre le psychique et le collectif. La difficulté consiste alors à définir le social comme la dynamique d'un tel champ, c'est-à-dire la quantité d'énergie qui assure sa transformation. L'enjeu épistémologique est de proposer une définition réaliste de la force du social, mais, n'oubliant pas l'ambition systématique de la philosophie de Simondon dans laquelle s'inscrit sa réflexion, nous interrogerons le sens qu'il est possible d'accorder à cette « réalité » du champ social. Nous montrerons que l'ontologie de la relation au fondement de sa théorie de la connaissance permet d'affirmer que ce concept est d'ordre transcendantal.